21/02/2014

Le retour du V6 Turbo en Formule 1

Comme déjà évoqué précédemment dans un des premiers articles de blog, cette saison 2014 sera marquée par de nombreux changements avec de nouvelles réglementations et technologies, et l’une d’entre elles sera notamment le grand retour du moteur V6 Turbo en Formule. Arrivé pour la première fois en Formule 1 dans les années 1980 avec la domination du motoriste français Renault, le V6 Turbo n’a pas encore fait ses premiers tours de pistes, qu’il suscite déjà nombre de discussions et débats. Notamment au niveau du son, puisqu’il devrait être moins bruyant et plus grave que les moteurs V8 de ces dernière saisons. Il y a quelques mois en effet, les plus critiques allaient jusqu’à dire qu’avec sa nouvelle tonalité « musicale »,  le son de la Formule 1 serait catégoriquement changé et que le temps où l’on entendait « le bruit des moteurs gronder »le long de la piste et à la Télévision était révolu. Cependant il n’en est rien, et rassurez-vous car selon plusieurs spécialistes moteurs dont Andy Cowell chef du département Haute Performance Mercedes, « la fréquence sera très similaire de l'actuel à 18 000 tours/minute, et seul le volume sera légèrement plus bas ». Soit finalement un moindre mal, lorsque l’on sait que ces moteurs consommeront moins, auront le soutien d’un KERS plus puissant, et bien sûr un turbo doté d’une récupération d’énergie qui permettra d'augmenter le potentiel d'accélération en sortie de virage.

Quant à ce moteur Mercedes qui équipera les équipes Mercedes AMG, McLaren, Force India et Williams, on dit qu’il serait en avance sur les deux autres, à savoir Ferrari (qui équipera Ferrari, Sauber et Marussia) et Renault (qui équipera Red Bull, Lotus, Torro Rosso et Caterham) et que son rendement serait pressenti comme supérieur tout en consommant moins. Voici donc encore un point à vérifier dès les essais de fin janvier à Jerez lors de la première course le 16 mars en Australie.
Quoi qu’il en soit, ce nouveau  V6 est un nouveau pas rapprochant la Formule 1 aux caractéristiques des moteurs de voitures de série, et le signe qui ne trompe personne est bien le retour de Honda aux affaires, puisque dès 2015 le motoriste Japonais équipera les McLaren qui abonderont donc leur partenariat de longues années avec Mercedes. En attendant d’autres, et pourquoi pas Volkswagen, BMW ou Audi ?

Voici encore pour terminer une vidéo mise en ligne par Mercedes qui nous fait découvrir le nouveau son et la nouvelle musique du V6 TH lors d’un tour simulé sur le circuit de Monza.



 

19:48 Publié dans F1, Formule 1, Sport | Tags : f1, moteur, formule 1, nouveau v6, les moteurs de f1, nouveau turbo, turbo | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

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