15/04/2014

Haas Racing Development en Formule 1 : une 12ème équipe en 2015

Comme nous l’avions écrit voici peu, la Formule 1 s’apprête à élargir le nombre d’équipes à 12 voire plus dès la saison 2015. C’est désormais officiel, puisque la candidature de l'Américain Gene Haas a été acceptée par la FIA en fin de semaine dernière et que son écurie nommée Haas Racing Development (HRD) sera bel et bien la 12ème équipe en 2015. Avec Haas Racing, la Formule 1 retrouve donc à nouveau une équipe américaine, après plusieurs tentatives infructueuses comme par exemple celle de l’équipe USF1 dans les années 2008-2010.

f1,nouvelle équipe en formule 1,nouvelle équipe en f1,hrd en formule 1,haas racing en f1,augmenter les équipes en f1

En obtenant cette licence pour courir en F1, Gene Haas espère aussi attirer l’attention de plus de sponsors, de pilotes et de spectateurs américains en Formule 1. Il devrait d’ailleurs être aidé par la récente création du GP des Etats-Unis au Texas, qui devrait lui permettre de créer quelques liens et synérgies. Dance ce but, Gene Hass vient de construire et d’investir dans une toute nouvelle soufflerie en Caroline du Nord, mais son projet risque d’être compliqué avec un châssis Dallara comme base et un fournisseur moteur encore à trouver (cela se jouerait entre Mercedes, Ferrari et un éventuel retour de Ford avec cette nouvelle équipe). Il reste donc pas mal de travail et d’interrogations avant de voir cette 12ème équipe s’élancer au premier GP de la saison 2015.

Pour conclure, si on peut se réjouir de l’arrivée d’une nouvelle écurie en Formule 1, on peut aussi s’inquiéter de la survie des petites équipes dont fera certainement partie cette équipe HRD (Haas Racing Development) et déjà craindre pour sa survie à long terme, son cas rappelant une certaine écurie HRT (aucun lien entre elles malgré le nom) qui avait dû quitter la F1 à la fin de la saison 2012 pour manque de budget et avec un châssis dépassé. De plus, la limitation des budgets qui devait être mis en place dès 2015 avec un budget plafonné pour chaque équipe a dernièrement été annulé par la FIA. De quoi remettre en doute l’augmentation du nombre d'écurie en F1 ? Ce sera en tous cas, le sujet d’un des prochains articles…

Les commentaires sont fermés.