24/07/2014

Le GP du Mexique fait son retour au calendrier du championnat 23 ans après

Quelle bonne nouvelle pour tous Mexicains s et plus particulièrement les fans de Formule 1 que celle annoncée jeudi matin par un Bernie Ecclestone en pleine forme. En effet, 23 ans après sa dernière édition, le GP de Formule du Mexique refera donc son apparition au calendrier 2015. Cela permet également au continent Américain d’avoir une course supplémentaire dans ce championnat (seul les Etats-Unis et le Brésil était jusqu’ici présent) qui avait plutôt tendance à s’étendre vers l’Est, sur l’Asie et le Moyen-Orient. De plus, cette nouvelle édition du GP de Mexique sera parfaitement cohérente tant au niveau organisationnel que logistique puisqu’elle devrait se dérouler juste après le GP des Amériques à Austin, pour ce qui sera une véritable tournée américaine.

F1, Formule 1, GP du Mexique, GP du Mexique fait son retour au calendrier du championnat, Sergio Pérez, Carlos Slim

La course se déroulera sur le circuit de Mexico City qui avait déjà accueilli des Grand-Prix entre 1963 et 1970 puis de 1986 à 1992. Le tracé d’une longueur de 4,421 sera donc totalement rénové et des travaux d’agrandissements et d’assainissements sont encore prévus afin de garantir une superbe course en Amérique Centrale. Si le nombre d’éditions n’a pas été dévoilé, nul doute que Bernie aura très certainement négocié un contrat pluriannuel. Soyons également certain que le 2ème homme le plus riche du monde, Carlso Slim, aura favorisé et soutenu le projet de toutes ses forces. Lui qui soutient d’ailleurs financièrement à travers sa société Telmex les deux pilotes Mexicains du plateau Sergio Pérez et Estéban Gutierrez peut se frotter les mains de voir son grand rêve de GP enfin se réaliser. Et de surcroît avec des pilotes « maisons ».

F1, Formule 1, GP du Mexique, GP du Mexique fait son retour au calendrier du championnat, Sergio Pérez, Carlos Slim

Il ne manque donc plus que le feu vert de le FIA après rénovation et de connaître la date exacte de GP, qui pourrait être l’une des deux nouveautés du calendrier 2015. En effet outre le pays de Sergio Pérez, un autre nouveau bien que plus surprenant pourrait faire son entrée l’année prochaine : l’Azerbaïdjan. Bien que le pays soit encore au niveau de pourparlers, cela montre encore une fois le désir de nouveauté (et d’argents frais Monsieur Ecclestone ?...) et d’innovation pour la Formule 1. Espérons simplement que les futurs GP de Russie (à Sotchi cette année), du Mexique et d’Azerbaïdjan ne fassent pas seulement une courte apparition comme la Corée du Sud, l’Inde, le GP de Valence ou la Turquie ces dernières années, sinon cela nous donnera vraiment l’impression que ces éditions ne sont créés que pour renflouer les caisses…Pour conclure, soyons honnêtes et admettons que face à l’histoire et au glamour des GP de Monaco, d’Italie ou de Grande-Bretagne, ces nouvelles courses et pays ne font pas encore le poids… Le GP de France (absent depuis 2008) peut en témoigner…

Les commentaires sont fermés.