21/08/2014

GP de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps : c’est la reprise après la trêve estivale

Après près de 3 semaines de pause estivale, comme le veut le règlement, le Grand-Prix de Belgique est généralement le lieu idéal pour le retour de la Formule 1 sur le devant de la scène médiatique. Certes, il n’a pas le glamour et paillettes d’un Monaco ou Singapour (sans vouloir faire injure à nos amis Belges), mais au niveau de l’ambiance, du climat imprévisible et du circuit légendaires, tous les éléments sont réunis pour qu’on assiste à une course spectaculaire. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le circuit des Ardennes est l’un des préférés des pilotes et que le rendez-vous Belge soit devenu incontournable dans la région. De plus, le « plat pays » est l’un des seuls pays (francophones) de la région a encore avoir une course à domicile. Tous les fans de France, Suisse, Luxembourg et Pays-Bas devraient faire le déplacement aux côtés de leurs voisins Allemands, Britanniques ou Danois. Nul doute donc que les supporters de Grosjean, Vergne, Magnussen ou le futur pilote néerlandais de Toro Rosso Max Verstappen feront le déplacement.

arton35807.jpg

Si pour certains Spa-Francorchamps devrait donc être l’un des gros rendez-vous de la saison, pour d’autres il s’agira d’enfin réaliser une grosse performance sur ce circuit. Et on pense notamment à Nico Rosberg qui n’a jamais terminé sur le podium en Belgique, et qui avec une Mercedes au top de sa forme devrait enfin pouvoir conjurer ce sort et pourquoi pas viser tout simplement la victoire. Lewis Hamilton, vainqueur en 2010, devrait bien sûr veiller au grain afin de l’empêcher d’ôter la victoire et de s’envoler au championnat.
Il ne faudra pas non plus oublier les autres récents vainqueurs à Spa comme Sebastian Vettel, Felipe Massa, Jenson Button ou « Iceman en personne » Kimi Raikkonen qui a lui déjà remporté la course à 4 reprises. Gageons qu’au vu des conditions météo très instables et changeantes et une possibilité de pluie déjà annoncée, le pilote Ferrari pourrait pourquoi pas jouer les trouble-fêtes et à nouveau nous offrir un festival Belge…

arton35790.jpg

Pour Sauber il s’agira de son côté de marquer ses premiers points de la saison et repasser devant Marussia. Caterham de son côté tentera un véritable coup de poker en titularisant l’Allemand André Lotterer triple-vainqueur des 24h du Mans avec Audi et qui aime les conditions climatiques difficiles. Soit un véritable pari.

Alors Mercedes continuera-t-elle sur sa lancée du début de saison ? Hamilton rattrapera-t-il Rosberg au championnat ? Sauber marquera-t-elle enfin ses premiers points du championnat ? Ferrari se maintiendra-t-elle à la 3ème place devant Williams aux constructeurs ? Autant de raisons pour suivre une deuxième partie de championnat avec suspens. Et ce dès ce vendredi 10 heures pour les essais libres et samedi et dimanche à 14 heures pour les qualifications et la course.

Les commentaires sont fermés.