24/09/2014

Bientôt une Formule 1 à 10 équipes de 3 pilotes ? Tout dépendra des petites écuries...et de Bernie Ecclestone

Alors que la situation de l’équipe suisse Sauber est de plus en plus alarmante, Peter Sauber cherche des solutions pour l’avenir et surtout pour le court-terme. Si la vente au milliardaire Lawrence Stroll a échoué voici 10 jours (désaccord financier), l’équipe Suisse ne désespère pas de trouver un éventuel repreneur ou nouvel actionnaire d’ici la fin de la saison. Et le temps presse, car avec aucun point marqué cette année, ce n’est pas les gains de la FIA qui vont renflouer les caisses.
LA FIA, parlons-en justement. Elle se dit de plus en plus inquiète pour les «petites écuries » et il n’y a que Sauber qui soit dans une situation délicate. Caterham, Marussia et Lotus également semblent en proie à de gros soucis financiers.

f1,formule 1 à 10 équipes,3 voitures par équipes en f1,sauber en difficulté,sauber

Si Caterham auparavant financée par Tony Fernandes a été rachetée par un «mystérieux » fonds d’investissement du Moyen-Orient, elle ne semble de loin pas sauvée. Preuve en est, le tournus constant des pilotes dans le baquet, choisis en fonction de leur chéquier plutôt que de leur talent.
Pour Marussia, le constat n’est guère meilleur, malgré les deux points marqués par Jules Bianchi à Monaco. Ainsi, Max Chilton se voit obliger d’aligner les millions de course en course, sans être certain que cela suffise à sauver la petite écurie. On dit d’ailleurs que Lawrence Stroll serait rentré en pourparlers pour un rachat, suite à son échec avec Sauber. Enfin la dernière nommée, Lotus connaît- elle aussi toutes les peines du monde tant au niveau sportif que financier. Elle a par contre semble-t-il réglé plusieurs de ses dettes, grâce notamment à son « assurance survie » Pastor Maldonado.

Bien que les écuries nommées plus haut ne disparaitront pas toutes (heureusement), le risque d’en perdre deux ou trois d’entre-elles est bel et bien réel voir assez élevé. Cela Bernie Ecclestone l’a bien compris et il sait que ce n’est maintenant malheureusement plus qu’une question de temps.
Alors oui, face à une telle situation et sans autre meilleure solution, cette alternative semble bien la plus attrayante et la moins pénible. Car se retrouver à 16 voitures par course n’est pas une finalité en soi pour la FIA et encore moins pour Bernie et ses droits de télévisions.
D'autre part, une 3ème voiture (re)ouvre également les portes à des pilotes de talents, qui n'auraient pas eu cette chance dans des petites équipes qui leur auraient préféré des pilotes payants. Cette solution est donc aussi une parade face à la montée des enchères dont abusent certains pilotes et certaines écuries. Ainsi un Sébastian Buemi aurait-il peut-être sa place chez Red Bull dans une 3ème voiture ou un Jules Bianchi chez Ferrari...Quoiqu'il en soit, cette solution coûtera elle aussi très cher, puisque Mercedes a déjà évalué une somme proche de 30 millions par saison afin d'aligner une 3ème voiture.

 

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Dans ces conditions, il sera donc primordial de ne pas tomber dans une autre problématique d’augmentation drastique des couts. De plus, il n’est pas certain que les équipes du milieu de plateau comme Williams, Force India ou Torro Rosso aient les moyens d’aligner cette 3ème voiture. Enfin, comment attribuer les points de ce pilote supplémentaire ? Aurait-on alors 3 pilotes d’une seule écurie sur le podium ? Vous l’aurez compris, il y a donc encore beaucoup d’éléments à clarifier afin d’éviter que la solution trouvée se transforme en celle du serpent qui se mord la queue…
Mais avant cela, espérons pour les petites équipes dont les Suisses de Sauber qu’ils parviennent à sauver leur peau et s’offrir un futur viable dans cette période économique très difficile.

 

22/09/2014

Lewis Hamilton reprend le pouvoir à Singapour : Une course de champion

En s’élançant de la pole-position, Lewis Hamilton pensait avoir fait une bonne partie du travail pour la course de ce dimanche. Cela se vérifia déjà avant le premier virage, puisque Nico Rosberg en proie à des soucis techniques devait lancer sa course depuis les stands. L’Allemand battu avant de pouvoir commencer le combat sera en proie à des problèmes de hardware et de changements de vitesses pendant toute sa course. Incapable de dépasser la Caterham de Marcus Ericsson à la régulière, il abandonnera au 15ème tour.
Pendant ce temps, Hamilton s’était échappé devant Vettel, Alonso et Ricciardo qui se battaient eux pour la 2ème place.

Hamilton s'impose à Singapour, Rosberg abandone, Mercedes s'impose, abandon pour Sauber, Hamilton, Sauber

Le premier changement de pneumatiques ne donnant rien, il faudra attendre le 31ème tour et une touchette entre Sutil et Pérez pour que l’arrivé de la Safety Car relance un peu une course assez monotone jusque-là. Au nouveau départ lancé, Hamilton gérait la situation d’une main de maître et tenait à distance les deux Red Bull de Vettel et Ricciardo (l’Australien étant passé devant Fernando Alonso). Un peu plus derrière, les Williams, Button et Raikkonnen se battaient pour les points importants.

Finalement à 10 tours de la fin, le public et les téléspectateurs eurent enfin droit à un petit peu de suspens, puisque Lewis Hamilton en personne jugea que ses gommes n’étaient plus assez performances pour terminer la course et préféra refaire un arrêt aux stands pour chausser de nouveaux pneumatiques. Ressortant alors juste derrière Vettel mais devant Ricciardo, il ne faudra alors à peine plus de deux tours au Britannique pour reprendre la tête et ne plus la lâcher avant la fin. Une gestion de champion, une course de champion et une réaction de champion après sa désillusion de Spa-Francorchamps. De plus, il reprend la tête au classement du championnat du monde à Nico Rosberg avec 3 points d’avance.

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Quant aux Sauber, elles ont à nouveau connues une journée noire, comme la colère noire de Gutierrez dans les stands après son abandon sur problème hydraulique après moins de 30 tours. « Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette course il est pratiquement impossible de signer un bon résultat à l’heure actuelle. Il faut tirer 120% de ce que nous avons, mais lorsqu’il y a des soucis techniques, cela complique vraiment » déclare Esteban Gutiérrez.
Le Mexicain sera d’ailleurs rejoint par Sutil au 41ème tour, qui après une touchette avec Pérez et une manœuvre limite face à Bianchi immobilisera sa voiture sur problème électrique. Sans résultats, sans performances et sans fiabilité, Sauber aura bientôt besoin d’un miracle pour terminer la saison positivement et assurer sa survie pour les saisons suivantes.
Le prochain GP le 5 octobre sur le circuit de Suzuka tiendra donc toutes ses promesses

 

19/09/2014

14ème GP de la saison : Les flèches d’argent brilleront-elles dans la nuit de Singapour ?

Alors que Sebastian Vettel a remporté les 3 dernières éditions de cette course crée en 2008, les deux pilotes Mercedes font bien sûr figure de grandissimes favoris.Petit avantage d’ailleurs pour Lewis Hamilton qui a déjà gagné une fois à Singapour, au contraire de Rosberg qui cherchera lui sa première victoire sur le tracé de dessiné par Hermann Tilke. Ceci vaut aussi pour l’équipe AMG Mercedes qui ne s’est encore jamais imposé à Singapour. Rosberg pourrait donc bien faire d’une pierre deux coups et augmenter encore plus son avance au championnat. Alors assistera-t-on à une nouvelle bataille entre les deux hommes ? Résisteront-ils à l’envie d’en découdre sur ce tracé très sélectif et où la concentration est à son comble au vu des conditions nocturnes très spéciales ? Ou Sebastien Vettel parviendra-t-il à réaliser la passe de 4, lui le champion du monde en titre qui n’a pas encore remporté le moindre Grand-Prix cette année ?

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Peut-être auront-nous déjà une partie de ces réponses vendredi et samedi avec les premières séances d’essais. Quoi qu’il en soit, ce Grand-Prix sera certainement très animé et intéressant à regarder su plus d’un point. En effet, l’ambiance est à chaque fois particulière dans les rues de Singapour, avec le glamour et les stars qui répondent présents comme c’est le cas également à Monaco. D’autre part, ce sera la première course, avec l’interdiction partielle de message radio entre les stands et les pilotes, cette mesure touchant principalement les éléments liés à l’aide au pilotage.

Les qualifications et la course auront lieu à 14h (GMT +1), ce qui correspondra donc à 22 heures locales à Singapour. Les organismes et les réflexes des pilotes seront donc mis à rude épreuve dans l’humidité et la chaleur du tracé asiatique.