06/10/2014

Drame au Grand-Prix du Japon: Hamilton gagne- Jules Bianchi dans un état critique

C’est à un Grand-Prix chaotique que l’on a assisté dimanche en direct de Suzuka. Alors que le typhon Phanfone menaçait toute la région et le déroulement de la course, les organisateurs ont toutefois décidé de donner le départ sous d’énormes trombes d’eau. A tel point que le départ se fit sous le régime du Safety Car pendant 3 tours, avant que la direction de course ne décide d’immobiliser les concurrents pendant plusieurs longues minutes. Alors que les conditions semblaient s’améliorer quelque peu et les gouttes se faire moins nombreuses, un second départ une nouvelle fois derrière le Safety Car est donné. Au bout de 9 tours, les pilotes sont enfin autorisés à lancer véritablement la course sans la voiture de sécurité et ils en profitent rapidement pour changer de pneus et passer en intermédiaires.

Japon, Grand-Prix, drame, Jules Bianchi accidenté, Hamilton gagne au Japon, Bianchi Marussia

Jusqu’ici, les positions n’avaient pas évolué, étant donné que la première partie de course avait été faite sous Safety Car. Il fallait attendre le 18ème tour et voir Vettel et Ricciardo commencer une belle remontée, passant chacun leur tour les deux Williams de Massa et Bottas qui les précédaient. Devant, les deux Mercedes sont presque roues dans roues et au 26ème tour Lewis Hamilton décide de mettre la pression à Nico Rosberg. Entre temps, la pluie avait redoublé d’intensité et les trombes d’eau se refaisaient de plus en plus nombreuses. Finalement Hamilton passe son coéquipier d’une superbe manœuvre au 29ème tour. Derrière, les deux Red Bull et les Williams maintenaient leurs positions. Hamilton lui ne relâchera plus la tête de course jusqu’à la fin malheureuse au 43ème tour. Il s’impose devant Rosberg et Vettel. Ricciardo finit 4ème devant Button et Bottas.

Japon, Grand-Prix, drame, Jules Bianchi accidenté, Hamilton gagne au Japon, Bianchi Marussia

Revenons à la fin de ce Grand-Prix dramatique. Suite à la sortie de piste d’Adrian Sutil, le pauvre Jules Bianchi percutait à vive allure  une grue qui évacuait la Sauber de l’Allemand. La violence du choc est telle, que la grue se soulève et la voiture semble écrasée sous l’engin. Alors que la direction de course arrête immédiatement le Grand-Prix avec le drapeau rouge, la confusion règne dans le paddock, car l’information concernant le pilote Marussia n’est pas encore très claire. Le podium sera finalement très sobre et le Niçois sera transporté à l’hôpital le plus proche, dans un état critique, avec d'un hématome à la tête. Il a été opéré dimanche soir. Toutes nos pensées et nos vœux de rétablissements vont auprès de Jules Bianchi et sa famille et espérons bientôt revoir le Français à nouveau sur pied.

GP du Japon

01   L.Hamilton   Mercedes 44 tours 25
02   N.Rosberg   Mercedes +9.1 18
03   S. Vettel   Red Bull +29.1 15
04   D. Ricciardo   Red Bull +38.8 12
05   J. Button   McLaren +67.5 10
06   V. Bottas   Williams +113.7 8
07   F. Massa   Williams +115.1 6
08   N. Hülkenberg   Force India +115.9 4

 

 

 


Les commentaires sont fermés.