09/01/2016

Un nouveau pilote suisse en Formule 2.0 V de V : le Jurassien Grégoire Saucy rejoint le Team RC Formula

Le jeune pilote Jurassien roulera en 2016 dans le Team luxembourgeois RC Formula. Vainqueur du championnat de Formule 2.0 en V de V avec l’excellent David Droux l’an dernier, l’équipe d’Yves Richer misera donc à nouveau sur un pilote suisse pour 2016. Quels sont ses objectifs, quel est son parcours et pourquoi avoir choisi d’intégrer les tenants du titre en V de V ? Voici quelques éléments de réponse et une présentation de Grégoire Saucy.

Originaire du canton du Jura et âgé de tout juste 16 ans, Grégoire Saucy habite dans le village de Develier près de Bassecourt. Dès son très jeune âge, il commence à rouler en karting, sa famille ayant un circuit à Develier. Sous l’impulsion notamment de ses frères, il se retrouve rapidement à la porte de ses premières coures, débutant la compétition dès l’âge de 7 ans. Il participe notamment aux séries de super-mini ou à diverses courses sur glaces. Toutefois faute de budget, Grégoire n’a malheureusement pas pu participer à autant de championnats qu’il aurait voulu dans sa jeunesse.

Gregoire Saucy

Lors de la saison 2015, le jeune pilote était engagé en championnat Suisse Rotax où il a pu briller sur plusieurs courses. N’ayant pu concourir à toutes les courses, ses chances au championnat étaient donc assez minces. Cela ne l’a pourtant pas empêché de signer de très belles performances avec plusieurs podiums et une victoire. A côté de la compétition, Grégoire a également réalisé différents tests en Formule 4 et en Formule Renault 2.0 en vue de cette saison 2016. Initialement il était d’ailleurs prévu qu’il rejoigne la filière Birel Art en karting, mais après de très belles performances en essais avec le Team RC Formula sur le circuit de Chambley (en Lorraine), il a décidé d’intégrer le Team d’Yves Richer. Il perpétue ainsi la tradition des pilotes suisses au sein de l’équipe basée au Luxembourg.

Afin de faire plus ample connaissance avec ce jeune pilote jurassien, nous avons donc demandé à Grégoire ce qu’il attend de sa première saison au sein de l’équipe RC Formula

Grégoire, quels sont tes objectifs pour ta première saison en monoplace ?
Il s'agira tout d'abord d’apprendre le plus possible et de comprendre au mieux comment fonctionne ma voiture. Après mes tests concluants au circuit de Chambley, je sais que je suis capable d’aller très vite avec cette monoplace et j’espère réaliser de très bons résultats. Je suis clairement ambitieux mais il faudra aussi rester raisonnable et garder la tête sur les épaules pour une première saison. Je suis conscient que j’ai encore tout à prouver.

Gregoire Saucy

Justement l’équipe RC Formula est tenante du titre pilotes et écuries en Formule 2.0 V de V. Est-ce une pression supplémentaire ?
"Oui et non. Bien sûr que lorsque l’on rejoint l’équipe championne qui a de surcroit la monoplace la plus rapide du plateau la pression est élevée. Ce sera comme une sorte de saison de vérité pour moi. Néanmoins, je sais que l’on ne me demande pas de remporter le championnat dès ma première saison. Je dois par contre absolument viser le haut du tableau avec plusieurs podiums ou top 5. Gagner une course est également un des objectifs de ma saison."

Souhaitons donc bonne chance au Jurassien qui débutera sa saison le 18 mars à Barcelone après quelques tests de préparation en vue de cette première course en Catalogne. Et qui sait, peut-être que Grégoire parviendra à marcher sur les traces de David Droux et ramener quelques victoires au Team RC Formula. Alors le pilote suisse sera-t-il la bonne surprise d’Yves Richer pour 2016 ? Réponse prochainement.

20:32 Publié dans F1, Formule 1, Sport | Tags : rc formula, v de v, david droux, grégoire saucy, formula, saucy, formule 2.0, team rc formula | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |