22/02/2016

Les nouvelles monoplaces 2016 en images

Suite aux premiers essais de Barcelone, voici quelques clichés des nouvelles monplaces 2016. Pas de révolution, mais quelques nouvelles couleurs et formes.


Tout d'abord les champions du monde:
Mercedes

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Ferrari

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Renault

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Red Bull

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McLaren

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Sauber

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Haas Racing

 

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Force India

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Prochainement présentation des pilotes et de la saison 2016 en détails avec le calendrier officiel

 

21:32 Publié dans F1, Formule 1, Genève, Sport | Tags : f1, formule 1, mercedes, barcelone, essais, ferrari, sauber, grosjean hass renault | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Premiers tours de pistes pour la Formule 1 en 2016 : les Suisses discrets

Après le triomphe de Lewis Hamilton et de l’équipe Mercedes au cours de la saison 2015, les compteurs ont été remis à zéro pour cette nouvelle année, mais les dominateurs de hier semblent bien encore avoir les meilleures cartes pour demain. Entendez par là que les pilotes Mercedes devraient à nouveau pouvoir dominer la hiérarchie, les règles ayant peu évolué à l’intersaison. Quant à l’écurie suisse Sauber et au franco-suisse Romain Grosjean, parviendront-ils à exister cette année ? Premier éléments de réponse sur le circuit de Barcelone du mardi 22 au jeudi 25 février avec les premiers essais.

Il était de coutume que les équipes présentent leurs nouvelles monoplaces peu de temps avant les premiers essais hivernaux. Néanmoins, crise oblige, depuis quelques années maintenant les écuries ont pris l’habitude de présenter leur nouvelle voiture uniquement sur le web ou de dévoiler leur nouvelle création lors du premier jour d’essais. Ce fut d’ailleurs le cas aujourd’hui et notamment pour Sauber qui a présenté ses nouvelles couleurs sur la voiture 2015, l’équipe d’Hinwill n’ayant pas eu suffisamment de moyens et de temps afin de pouvoir compter sur leur nouvelle monoplace dès les premiers essais de Barcelone. Marcus Ericcson et Felipe Nasr reconduits cette année devront donc encore patienter un peu avant de jauger leur nouvel outil de travail. Quoi qu’il en soit Marcus Ericcson a pu tester les nouveaux pneumatiques et quelques setups pour cette saison avec son ancienne voiture arborant la livrée 2016. Son temps n’est donc finalement qu’anecdotique bien soit repoussé à plus de trois secondes des meilleurs. La meilleure chose à faire pour les Suisses sera donc de tirer le maximum d’informations de cette première salve d’essais et de profiter de faire le plus de test possibles. En espérant qu’ils ne prennent pas trop de retards et que la voiture 2016 leur délivre de belles surprises.

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Pour Romain Grosjean, la donne devrait être sensiblement identique, le franco-genevois ayant décidé de changer d’équipe pour cette saison. Fraîchement arrivé dans la nouvelle écurie américaine Haas Racing, l’ancien pilote Lotus devra tout d’abord apprendre à travailler avec ses nouveaux mécaniciens et le moteur Ferrari qui propulsera la monoplace du Team de René Hass. Bien que néophyte cette année, l’équipe à la bannière étoilée devrait avoir plusieurs cordes à son arc, ayant notamment eu un an pour se préparer. Le Team a en effet privilégié de retarder son entrée en piste et de choisir un pilote d’expérience comme Grosjean plutôt que de débuter sans repères l’an dernier. Espérons pour le natif de Genève que ce choix soit judicieux et qu’il lui permette de marquer de gros points dès cette saison, lui qui avait tant donné pour son ancienne écurie Lotus devenue Renault à l’entre-saison. Ses premiers tours de pistes ont d’ailleurs été un peu poussifs avec quelques soucis et la perte d’un aileron notamment. Mais il a ensuite pu enfin boucler plusieurs tours rapides, restant toutefois à près de 3 secondes et demi des meilleurs.  Alors espérons pour lui que son moteur Ferrari fasse des miracles, lui qui voudrait tant se profiler pour conduire dès 2017 au sein du grand Team de la Scuderia à travers ce passage dans ce Team allié des Italiens.

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Pour conclure, n’oublions pas de parleurs des meilleurs nommons Ferrari, Mercedes et les autres. Le meilleur temps de la journée fut d’ailleurs pour Sebastien Vettel qui avec la nouvelle monoplace au cheval cabré a réussi à devancer la flèche d’argent du champion du monde Lewis Hamilton et la Red Bull de Daniel Ricciardo. Le Britannique était pour sa défense plutôt sur un monde longue distance que vitesse. Alors premier indice ou simple entraînement ? Réponse dans les prochaines semaines.

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09/02/2016

Lucas Légeret entame sa 3ème saison de karting WSK: interview avec le jeune pilote vaudois

A l’aube de sa troisième saison de karting dans le championnat international de WSK, Lucas Légeret jeune talent de 15 ans nous a accordé un nouvel entretien où il nous parle de ses objectifs pour 2016 et la suite de sa carrière. Alors, le jeune homme parviendra-t-il à battre les meilleurs cette saison et à monter sur le podium? Il espère en tous cas briller sous les couleurs de son fidèle Team Birel Art.

Tandis que le championnat de Formule 1 ne recommence que le 20 mars prochain, Lucas Légeret est lui déjà totalement lancé dans sa saison 2016. Un repas de soutien réussi le 29 janvier dernier avec plus de 210 convives, des tests de présaison réalisés depuis plusieurs semaines et une première course prévue début février à Adria (près de Venise). Le jeune homme n’a donc pas chômé et il est plus motivé que jamais à montrer ce dont il est capable cette saison dans sa nouvelle catégorie des World Series Karting. En effet, encore engagé edans la fillière OK Junior l’an dernier, il se battra cette année en catégorie OK avec pas moins de six ou sept pilotes professionnels. Un véritable test pour une saison qui s’annonce un peu comme celle de vérité pour sa future carrière.

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Lucas, quels sont vos objectifs pour la saison 2016, qui s’annonce comme un tournant important pour votre futur ?

Tout d’abord, il s’agira de bien m’adapter à ma nouvelle catégorie nommée OK. C’est le dernier échelon avant le KZ2 qui est celui où les pilotes sont presque tous professionnels. Néanmoins, je devrai déjà me mesurer à certains coureurs qui sont déjà totalement impliqué à  100% dans le sport automobile. C’est notamment le cas pour le Danois Nicklas Nielsen ou l’Italien Lorenzo Travisanutto qui sont tous deux pilotes professionnels. Ce sera donc un vrai grand défi pour moi. Un bon classement général avec plusieurs top 10 serait déjà un très beau résultat. Quant à un podium, cela signifierait aussi une performance de très grand choix.

Justement, vous étiez l’an dernier engagé en OK Junior. Quelles sont les principales différences par rapport à l’an dernier ?

Le karting et le moteur sont beaucoup plus puissants. Dans les grandes lignes droites par exemple, le nouveau moteur atteindra près de 150 km/h contre 130 km/h l’an dernier. Les pneus offrent également plus de grip et cela devrait donner lieu à encore plus de dépassements. Enfin, élément à ne pas négliger, la plupart de mes concurrents seront un peu plus âgés que moi.

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Vous avez toutefois également une très bonne équipe et encadrement autour de vous ?

Oui, j’ai beaucoup de chance sans aucun doute. Le Team Birel Art me soutient et me conseille constamment. Que ce soit sur ou en dehors des circuits. Ils m’apportent et me font ainsi bénéficier de toute leur grande expérience et expertise. Je pense que c’est aussi une donnée essentielle pour mon futur. Alessandro Bravi un des Managers de l’équipe et responsable de la fillière de GP2 et GP3 était par exemple présent lors de mon repas de soutien en janvier dernier.

Ce repas de soutien fut d’ailleurs un véritable succès selon nos sources?

Oui, nous avons eu près de 210 personnes qui ont répondu à notre invitation. Je tiens à tous les remercier chaleureusement. Cette année, nous avons en plus eu la chance de pouvoir compter sur la présence de René Arnoux qui nous a parlé de sa carrière et de sa mythique course de Dijon en 1979. J’avais également préparé des présentations vidéos afin d’illustrer le pilotage de mon karting et un simulateur de Formule 1 était aussi à disposition afin de tester ses capacités de pilotage. Sans oublier la présence bien exposée d’une Formule 4 de l’équipe Jenzer.

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Au-delà du championnat de karting WSK, un de vos objectifs à moyen terme est aussi de courir en monoplace ?

Effectivement, un de mes objectifs de carrière est de pouvoir courir en monoplace. Suivant mes performances et les opportunités qui se présenteront en cours de saison, je devrai normalement participer à des tests de Formule Renault 2.0   avec le soutien de mon Team Birel Art. Si tout se passe comme prévu et avec un peu de réussite, une participation en Formule Renault 2.0 serait également une éventualité pour 2017. Néanmoins cela dépendra également de mon équipe et je vais tout d’abord me concentrer pour réussir mes premières courses de la saison.

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Un grand merci à Lucas Légeret pour cette interview réalisée juste avant son départ pour Adria, première manche du championnat du World Series Karting (WSK). Une compétition internationale qui l’emmènera d’ailleurs cette année d’Italie, en Belgique, ou du Portugal à Bahreïn. Souhaitons donc bonne chance au jeune pilote vaudois qui pourrait également participer aux 24 heures du karting du Mans si son programme le permet.

Programme 2016 de Lucas Légeret

WSK Champions Cup à Adria (IT) 06 – 07 février
WSK Supermaster, 4 courses :
À Castelletto (IT) 05 – 06 mars
À Sarno (IT) 19 – 20 mars
À La Conca (IT) 09 – 10 avril
À Adria (IT) 21 – 22 mai

FIA European Championship, 4 courses :
À Zuera (ES) 14 – 15 mai
À Adria (IT) 04 – 05 juin
À Portimao (PT) 25 – 26 juin
À Genk (BE) 30 – 31 juillet
FIA European Championship à Barheïn 19 – 20 novembre
WSK Final World Cup à Adria (IT) 01 – 02 octobre

22:45 Publié dans F1, Formule 1, Sport | Tags : lucas légeret, karting, ok, catégorie wsk, lucas légeret karting, birel art, formule 1 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |